Les cours

Organisation des cours

Au poney-club Arc-en-Ciel, nous privilégions la qualité de l'enseignement de l'équitation. Pour cette raison, nous appliquons un certain nombre de principes:

8 à 10 cavaliers par cours: il est impossible à un moniteur de suivre et de corriger les élèves si il n'a pas suffisamment souvent l'occasion de s'occuper d'eux.
groupes homogènes: les élèves ne sont admis dans un groupe que si ils ont un niveau adapté, ni trop faible ni trop fort. Dans certains cas, le regroupement n'est pas fait par niveau équestre mais pour poursuivre un objectif commun, par exemple "jeunes chevaux".
régularité de la présence aux cours: si celle-ci n'est pas assurée, le groupe devient rapidement hétérogène. C'est pourquoi, nous demandons le paiement d'avance pour une période déterminée: forfait pour un ou deux cours par semaine pendant tout un trimestre.
premier apprentissage adapté à chaque enfant: l'entrée au poney-club doit être organisée de telle sorte que chaque enfant puisse acquérir à son rythme les bases nécessaires au cours de groupe. Nous proposons donc aux enfants de commencer par quelques séances d'équimotricité©.

Equimotricité©

Un dimanche par mois, parents et enfants se retrouvent autours d'un poney pour vivre une histoire. Sur base de cette histoire, deux enfants avec l'aide d'un poney vont réaliser un parcours d'équimotricité©. Ils vont apprendre à mener le poney et à s'entraider. Un adulte sera là en cas de besoin mais aucunement pour faire à la place des enfants. Cette introduction à l'équitation permet aux jeunes enfants d'apprendre de manière très ludique les bases de l'équitation et l'attente d'avoir l'âge pour entrer dans un cours plus classique parait beaucoup moins long.
apport des notions d'éthologie: chaque enfant apprendra le comportement du cheval et ses moyens de communication. Il apprend aussi le respect et la confiance mutuels.

 

 

 

 

La participation aux cours est soumise au paiement d'une cotisation annuelle de membre et à une licence (assurance) exigée par la fédération. En cas d'accident, cette licence couvre les frais médicaux non pris en charge par la mutuelle.

Pour les débutants, la cotisation et la licence ne seront exigées qu'après le 3ème cours.