Poney-Club » Règlement

 Le règlement d'ordre intérieur

 

A. Règles administratives

1. COTISATION

L'adhésion à l'Arc-en-Ciel ASBL implique le paiement d'une cotisation annuelle donnant droit : à la participation aux leçons, à la participation aux stages, à la participation aux autres activités (promenades, journées-jeux, journée pique-nique, concours)

2. LICENCE OBLIGATOIRE

Une assurance individuelle est obligatoire. Cette assurance est délivrée par la fédération qui en fixe les montants et les modalités. La licence et la cotisation sont valable du 1er janvier au 31 décembre.
Pour permettre aux non-membres de mieux connaître l'ASBL, ceux-ci pourront suivre 3 cours "d'essai" avant de se mettre en ordre de cotisation et de licence.

3. NOUVEAUX MEMBRES DEBUTANTS

Les débutants commencent soit dans un stage de vacances, soit directement dans les cours de septembre, soit par des séances d'équimotricité.

4. ORGANISATION DES COURS

a) Chaque membre a une place réservée dans une leçon correspondant à son niveau. La participation aux leçons est donc forfaitaire et le coût du forfait est dû complètement.
Les cours manqués peuvent être rattrapés à raison de deux cours maximum par trimestre, dans un cours du même niveau ou d'un niveau inférieur et pendant le trimestre concerné, après arrangement préalable avec le poney-club.

b) L'inscription de septembre doit se faire OBLIGATOIREMENT par écrit pour éviter toutes contestations. Les autres réinscriptions peuvent se faire oralement à la fin du forfait précédent ou par téléphone. En cas de surnombre dans un groupe, la priorité sera donnée aux premiers réinscrits.

c) Tous les élèves doivent arriver suffisamment à l'avance pour pouvoir préparer leur monture pour le cours (pansage et harnachement).

d) Les cours donnés au poney-club sont ENTIEREMENT gérés par le club. Aucun professeur extérieur ne peut donner cours sans l'accord du poney-club.

5. PENSIONS

Les boxes loués aux propriétaires restent la propriété du manège. Les propriétaires ne peuvent donc en disposer à leur guise, et en particulier ils ne peuvent pas les prêter ou les sous-louer à une personne tierce.

 

haut de page

B. Règles de sécurité

1. EQUIPEMENT

a) Le port de la bombe ou du casque est obligatoire pendant les cours. En effet, c'est un élément essentiel de sécurité dans la pratique de ce sport et il est important d'avoir un matériel en bon état et à la bonne taille. C'est pourquoi le poney-club n'acceptera de pêter sous caution une bombe qu'aux enfants débutants, pendant les cours "d'essai".

b) Le port de la bombe à trois points est obligatoire pour toutes les activités du poney club.

c) Le port de bottes ou de chaussures adaptées à la pratique de l'équitation (par exemple bottillons + chaps) est indispensable pour pratiquer l'équitation dans des conditions acceptables de confort et de sécurité (même en été).

d) Pour les mêmes raisons, le port du pantalon est nécessaire.

2. MANEGE INTERIEUR ET GRANGE

a) Les propriétaires des chiens sont priés de les tenir en laisse.

b) Il est STRICTEMENT INTERDIT de fumer dans le manège couvert ainsi que dans la grange, les petits boxes, la cour extérieure et le local.

c) Il est interdit de jouer dans le foin et de grimper dans la paille. Outre le fait que le foin est une réserve à long terme de nourriture pour les chevaux, les risques de chutes ou d'entorses dans les ballots sont réellement importants.

d) Il est vivement déconseillé de se garer devant la porte d'accès coulissante du manège couvert car les chevaux sortant du manège peuvent occasionner des dégâts aux véhicules stationnant à cet endroit.

e) Lorsque le poney-club est en activité, les propriétaires des chevaux ne peuvent attacher leurs chevaux dans le couloir pour des raisons évidentes de sécurité.

haut de page

C. Règles de convivialité

1. ATTITUDE

a) Lorsque les élèves participent aux cours, il va de soi qu'ils reconnaissent l'autorité du professeur et qu'ils acceptent donc ses conseils et ses remarques dans un esprit positif.

b) Les élèves qui participent au même cours doivent avoir entre eux une attitude positive. Les réflexions et commentaires doivent donc être valorisants et chaleureux et non rabaissants.

c) Les spectateurs et/ou parents qui assistent aux cours ne peuvent intervenir directement auprès des enfants.

d) Le professeur décide du début et de la fin du cours, en essayant de respecter le timing prévu mais en tenant compte des circonstances du cours.

e) Toute entrée en piste doit être demandée et accordée. Pendant les cours, c'est le professeur qui accorde l'entrée en cours. Lorsque la piste est laissée à la disposition des propriétaires, ce sont les personnes déjà présentes sur la piste qui accordent l'entrée.

f) A cheval, que ce soit pendant un cours ou en dehors, le travail doit être adapté aux circonstances et en particulier il ne doit pas gêner les autres cavaliers. Si vous réglez votre problème, cela ne doit pas en causer un aux autres cavaliers présents, en particulier les plus jeunes ou les moins confirmés.

g) Lorsque plusieurs cavaliers sont en piste, la priorité est aux cavaliers qui sont piste à main droite.

h) L'ordre de priorité pour l'emploi des pistes est le suivant : chevaux montés ou travaillés en équitation comportementale
chevaux longés chevaux en liberté

i) Le parking destiné aux clients du poney-club est situé devant le manège couvert et près de la piste extérieure, le parking devant la maison étant privé.

2. ORDRE ET PROPRETE

a) Seuls les propriétaires et demi-pensionnaires sont autorisés à laisser en permanence du matériel au poney-club. Ce matériel doit être rangé dans un et un seul coffre ou à la sellerie. Les autres élèves doivent emporter leur matériel à domicile après chaque cours.

b) Après un cours, chaque cavalier est tenu de ranger correctement le matériel qu'il a utilisé. La bride doit être pendue par la têtière, la selle doit être protégée avec le protège selle. En hiver la couverture doit être remise sur le cheval.

c) Lorsque des chevaux sont attachés dans le couloir ou à l'extérieur, les élèves sont priés de ramasser les crottins.

d) Des poubelles sont à disposition pour jeter les déchets. Ceux-ci doivent être triés en fonction de leur nature, dans les différentes poubelles prévues à cet effet.

e) La nourriture, le foin et la paille ne sont pas distribués à volonté. Il est donc INTERDIT de se servir sans en demander la permission à un responsable du poney-club.

haut de page

D. Règlement des promenades

a) La participation aux promenades est soumise à trois conditions :

- être âgé de 12 ans minimum,
- être membre du Poney-Club et être en ordre de cotisation et de licence,
- posséder son brevet "étrier d'argent" ou noir

b) Lors de l'inscription à la promenade, l'accord du propriétaire doit être obtenu.

c) L'heure annoncée est l'heure du début de promenade. Il faut donc prévoir le temps nécessaire à la préparation de sa monture.

haut de page