Stages » Niveaux

Niveaux des stages

Sauf mention contraire, chaque stage couvre plusieurs niveaux équestres, des débutants aux cavaliers confirmés, en fonction des cavaliers inscrits. Lors de l'inscription, nous demandons le niveau approximatif, mais les groupes définitifs ne seront formés qu'après la première séance d'observation, de façon à obtenir la meilleure homogénéité possible.

Débutants

En début de stage, les cavaliers sont étroitement encadrés. Ensuite, par les exercices proposés, ils acquièrent de plus en plus d'autonomie.

Objectifs: être autonome au pas et au trot, acquérir de l'équilibre et de l'assiette, apprendre à s'occuper de sa monture.

Remarque: Après un premier stage, il est généralement possible de présenter un premier brevet.

Niveaux intermédiaires

En fonction du niveau atteint précédemment, les activités sont organisées de telle sorte que le brevet correspondant puisse être présenté en fin de stage: étrier bleu, rouge, noir, vert ou or.

Objectifs: valider les compétences pratiques et théoriques nécessaires au passage du brevet supérieur

Confirmés

 

Les stages pour confirmés s'adressent aux cavaliers qui possèdent au minimum un étrier d'or. Le stage sera orienté sur le perfectionnement à l'obstacle et au dressage.

Objectifs: préparation aux concours d'obstacle, de dressage ou d'équitation comportementale. Eventuellement, préparation au premier degré.

Remarque: il est clair que plus le niveau du stage est élevé, plus les stagiaires ont prise sur le contenu de celui-ci, en concertation avec le moniteur.